Paris Dakar 2005

Publié le par um Université des Métiers

Mort de Fabrizio Meoni

Le rallye Dakar a connu un nouveau drame le mardi 11 janvier 2005. Fabrizio Meoni est mort au cours de la 11e étape entre Atar et Kiffa. Trouvé en arrêt cardiaque après le deuxième point de passage, l’Italien était deuxième de la course au général en catégorie moto.


Le Dakar est de nouveau en deuil. Fabrizio Meoni, double vainqueur du rallye africain en 2001 et 2002, est décédé pendant la 11e étape entre Atar et Kiffa. Victime d’une chute après le deuxième point de passage, le pilote italien a été retrouvé en arrêt cardiaque. C’est le deuxième décès lors de cette édition 2005, après l’Espagnol Jose Manuel Perez.

22e mort en 27 ans de Dakar

Fabrizio Meoni est donc la deuxième victime du Dakar 2005. L’Italien, âgé de 47 ans, avait annoncé au départ, à Barcelone, que ce serait sa dernière participation. L’organisation, très attristée par la nouvelle, a fait tout ce qu’elle a pu pour le sauver : «Il est tombé après CP2 à 10h15. Nous avons envoyé un hélicoptère qui est arrivé à 10h36. Il l'a trouvé en situation d'arrêt cardiaque. Malheureusement, 45 minutes de massage cardiaque n'ont pas permis de le ramener», a précisé Etienne Lavigne. «On l'aimait profondément, c'est quelqu'un qui a beaucoup marqué le Dakar. C'était un type fabuleux, un grand comédien, un très bon avocat. Nous sommes tous terriblement affectés par cette nouvelle», a ajouté le directeur de l’organisation. Fabrizio Meoni laisse derrière lui une femme et deux enfants.

 

Avec ce décès, les vainqueurs de cinq des six dernières éditions du Dakar en catégorie moto ne sont plus. Richard Sainct, vainqueur en 1999, 2000 et 2003, avait en effet trouvé la mort en 2004 lors du Rallye des Pharaons. Une nouvelle preuve, si besoin était, que personne n’est à l’abri lors de grands rallyes où l’expérience est très importante, mais pas toujours suffisante.

 

Meoni est devenu la 22e victime du Dakar en 27 ans d’existence. Un pilote qui aura marqué la course tout au long d’une carrière bien remplie, réputé pour ses coups de gueule mémorables. Le Dakar est en deuil, une nouvelle fois.

                                                                                                              Fabien Bourcier, MRA Bayonne

 

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article