Changement climatique

Publié le

Ouragan Ike : phénomène météorologique mais aussi un gouffre financier

 

Un ouragan est un tourbillon atmosphérique de vents extrêmement violents.Il porte un nom différent selon la région où il se forme : il s’agit d’un typhon dans le Pacifique, d’un cyclone dans l’océan Indien et d’un ouragan dans l’océan Atlantique.  Il y  a 3 facteurs favorisant leur formation :

-L’accumulation de chaleur et d’humidité

-L’absence de vents en altitude

-La température de l’océan doit être supérieure à 26,5°C.

Lorsqu’il se rapproche des côtes, l’ouragan est coupé de sa source de chaleur et d’humidité. Il perd de son intensité dès qu’il touche la terre ferme ou qu’il se déplace sur des eaux froides. Il y a un lien entre le réchauffement climatique et les ouragans, ce n’est pas leur nombre qui augmente mais leur puissance, ils sont de plus en plus violents dûs à la hausse de la température de l’eau, ce qui en fait des tempêtes dévastatrices.

Sa durée de vie est en moyenne de 7 à 9 jours et n’obéit à aucune loi , ce qui le rend difficile à localiser et donc de définir son point d’impact.

Sa force se mesure comme pour les tremblements de terre, à l’aide d’une échelle : l’échelle de Saffir-Simpson qui regroupe  5 catégories : « minimal », « moyen », « intense », « extrême » et « catastrophique » ex : l’ouragan Katrina a été classée dans la catégorie « extrême » et Gustave entre la catégorie 3 et 4 c’est-à-dire « intense » et « extrême » dont les vents ont soufflés entre 210 et 240 Km/h et les vagues sont montées entre 3,90 et 5,60 mètres de haut. Avant d’être considéré comme un ouragan il s’agissait d’une tempête tropicale.Il faut savoir qu’une saison pour les ouragans dure 5 mois : du 1er juin au 30 novembre. Afin de pouvoir les nommés il existe 6 listes prédéfinis de prénoms : Ike est le  9ème cette année. Si par contre l’ouragan est trop violent le prénom est retiré ex : pour l’ouragan Katrina son prénom ne réapparaîtra pas.

Ike a fait 300 morts à Haïti, d’importants dégâts à Cuba. Il a traversé 11 Etats et fait 52 morts du 12 au 15 septembre. C’est au Texas que l’enjeu économique a été le plus important : cet Etat regroupe le quart des capacités en raffinerie du Pays. Le vent a détruit des centaines de bâtiments, l’eau a emporté des  milliers de véhicules, deux millions de personnes ont été privées d’électricité. A Galveston où on a dénombré 7 morts il y a eu des rafales à 200 Km/h, le niveau de la mer est monté jusqu’à 6 mètres. 2.2 millions de personnes ont été évacuées au Texas, plus de 130 mille en Louisiane, et plus d’une centaine de milliers sont restés et l’on regretté. Un couvre feu à été instauré afin d’éviter les pillages.

Mais l’enjeu économique concerne avant tout le pétrole : les raffineries ont été fermées durant 8 jours. Elles assurent 1/5ème de la production aux Etats-Unis et il y avait risque d’une pénurie d’essence due aux coupures d’électricité et aux inondations. En terme de chiffre Ike a coûté approximativement entre 8 et 18 milliards de dollars aux assureurs mais beaucoup moins que Katrina qui lui est le plus cher de l’histoire : 68,5 milliards de dollars.

 Vanessa Borra Cap pâtisserie

9/10/2008

La ville de Galveston déjà en partie inondée - GREUTERS./ Carlos Barria

Publié dans Les articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bel article !
Répondre