Le Japon

Publié le par um Université des Métiers

Petit coup d’œil sur le Japon

 

Quand le Japon s'est ouvert au monde en 1868, une des priorités du gouvernement était de rattraper le retard dans l'éducation par rapport au pays occidentaux. Le système d'éducation japonais a été reformé principalement selon le modèle allemand (de l'époque) et français que les experts ont considéré comme le plus approprié et avantageux.

 

Après la seconde guerre mondiale, les Américains ont changé le système d'éducation japonais par le leur qui comporte 6 ans d'école élémentaire, 3 ans de collège, 3 ans de lycée et de 2 à 4 ans d'université (2 ans avec le parcours rapide - déconseiller pour trouver du travail). L'école est obligatoire jusqu'a la fin du lycée. Avec un taux de réussite de plus de 90% pour le diplôme en fin du lycée et de plus de 40% pour l'université, mais la différence entre la France et le Japon est que là-bas les examens sont faits par question à choix multiples et non par rédaction.

 

L'année commence en avril et finit en mars. Elle est entrecoupée de deux vacances: une en été de un mois et d'une petite en hiver. Les journées sont de 8 heures à 13 heures sans pause puis chaque élève a l’après-midi pour faire une activité (sport, club, etc.) disponible dans l'établissement qui dispose des structures très complètes.

 

Au Japon, il existe des examens d'entrée. Alors que en France il suffit d'obtenir son diplôme de fin de cycle pour être accepté dans l'établissement supérieur, c’est différent là-bas. En plus d'avoir votre diplôme en poche, vous passez un examen (différente entre chaque école) ou seuls les meilleurs seront admis. Exemple pour Université de Todai (Tokyo) qui est la plus réputée du pays, si vous n'avait pas 19 de moyenne général ce n'est même pas la peine de vous présentez. Ce système met à mal les étudiants, et beaucoup se suicide après avoir été refusé. C'est comme ça que bon nombre d'étudiant passe un an dans des classes de préparation aux examens d'entrée (appelé Juku).

 

André Allard, 1ère année boulangerie Bayonne

Publié dans Les articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article