Coiffure à domicile

Publié le par um Université des Métiers

COIFFURE A DOMICILE

 

POUR ou CONTRE

 

        La coiffure est une profession aux multiples visages. Du petit salon mixte au salon très haut de gamme, les talents s’expriment autour d’une même motivation : celle du travail bien fait. La coiffure à domicile sort du lot. Elle inquiète, étonne et fait  se poser beaucoup de questions aussi bien aux professionnels qu’aux clients.

 

        Certains estiment que la coiffure à domicile représente une concurrence déloyale du fait notamment des charges plus élevées pour les salons. Les salons craignent les tarifs trop ‘sur mesure’ et la tentation pour certains de la pratiquer ‘en plus’ pour arrondir leur fin de mois.

Mais la coiffure à domicile répond à un réel besoin clairement formulé : en milieu rural, le personnes âgées dépendantes sont souvent les principaux clients.

 

Le plus souvent en hôpitaux ou maison de retraites, elles ne peuvent pas se déplacer et la coiffure à domicile leur permet de continuer à prendre soin de leurs cheveux malgré la vieillesse et la maladie.

         Mais une deuxième catégorie de clients ressort : les citadins  pressés, qui représentent aussi une bonne part de la clientèle. En effet, on commence par coiffer la femme, puis le couple et enfin les enfants !

 

        La relation de confiance qui s’établit entre le coiffeur et son client est plus importante que dans un salon : ça se passe dans son univers et ça change tout !

 

Cela peut être aussi un motif de réticence pour les non adeptes de la coiffure à domicile qui ressentent le besoin de se ‘dépayser’ pour se détendre.

Beaucoup craignent que les coiffeurs à domicile ne soient pas expérimentés. Mais  elle répond aux mêmes exigences que dans un salon : Le coiffeur doit être titulaire d’un CAP ou d’un BP et aura donc fait les même études que les coiffeurs en salon.

 

        De plus, il possède des formations supplémentaires telles que la façon de déplacer une personne âgée invalide ou l’approche psychologique  à avoir avec une personne malade.

 

        La tendance forte de ces dernières années est au service à domicile même si tout le monde n’en est pas encore convaincu. Malgré l’augmentation de la demande et l’essor professionnel, il y a encore pénurie de main d’œuvre.Certains n’osent pas encore se lancer. Les réponses à toutes les questions n’ont peut-être pas encore été données.

 

 La coiffure à domicile sera t-elle encore longtemps considérée comme marginale ?

 

Coiffure de Paris n°1076

 

 

 

Laura.LOGE CAP Coiffure PAU

 

 

Publié dans Les articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article