Haute couture

Publié le par um Université des Métiers

COLLECTION Prêt-à-porter

printemps été 2005

 

 

Avec 102 défilés dont 82 « in » (dans le calendrier officiel) et 20 « off » (pour se faire connaître), jeunes créateurs et talents confirmés venus du monde entier se sont donnés rendez-vous à Paris du 4 au 11 octobre pour la collection prêt-à-porter printemps-été 2005.

Depuis 3 saisons, la semaine commence par des talents montants.  « Cette pratique est devenue traditionnelle et toutes les grandes maisons l’acceptent » souligne Didier Grumbach, président de la Fédération de la couture.

 

Dès le premier jour, journée donc réservée aux jeunes créateurs, le ton était donné et la maîtrise des collections présentées entre autres par Wendy et Jim, Bruno Pieters, Sharon Wauchob ou Stéphane Rolland annonçait une semaine forte. La jeune grecque Sophia Kokosolaki, encore auréolée d’avoir réalisé les costumes de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Sa présence ne passera pas inaperçu. D’ailleurs son nom est cité parmi d’autres comme possible directrice artistique pour Givenchy femme.

Les défilés des créateurs confirmés ont commencé le lendemain.

Jean-Paul Gaultier, pour sa propre griffe, s’est évadé sous le soleil de l’Andalousie, flamenco et couleurs vives de la passion, il a mis en scène une femme sûre de son pouvoir de séduction, toute en dentelles et falbalas.

John Galliano pour Christian Dior a fait le grand écart entre les années 40 et les seventies pour une mode  « prête à être porté ».Jeans, tee-shirts, dentelles et couleurs flashy, la femme de l’été prochain est en partance pour Goa, une époque que n’a pas connu Riley Keough, petite-fille d’Elvis Presley et prochaine image de la campagne Dior pour l’été 2005.

 

En apothéose du genre, le défilé Chanel est celui qui a réuni le plus de monde. 2 salles du Carrousel ont été réquisitionnées pour l’occasion. Ce défilé aura été marqué par la présence dans la salle dans le rôle de la star mondiale invitée Nicole Kidman, nouvelle égérie du N°5 de Chanel qui fit l’effet d’une tornade et qui fut assaillie des flashs des photographes. Après ce premier spectacle que donna involontairement la comédienne, les photographes firent place au défilé où Karl Lagerfeld, toujours fidèle à l’esprit Chanel, revisita les tailleurs en tweeds, les robes des années 20 ou encore les gilets qu’affectionnait Coco.

 

Tous les grands couturiers internationaux sont venus présenter leur collection prêt-à-porter à Paris, faisant de cette ville plus que jamais la capitale mondiale de la mode. On a pu voir entre autres défilés les collections de Valentino, Helmut Lang, les néerlandais Viktor et Rolf, les japonais Yohji Yamamoto et Kenzo ou encore le malien sénégalais Xuly Bët.

 

Défilés après défilés réunissant plus de 1500 journalistes et un millier d’acheteurs internationaux, de nombreuses soirées ont été organisées par de grandes marques pour achever ces 8 journées de défilés.

Le prochain rendez-vous parisien avec la mode est fixé au 24 janvier 2005 pour les collections haute-couture.

A bientôt.

Virginie Villette

 

 

 

 

Publié dans Les articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article